Un plan marketing est essentiel pour le développement du chiffre d’affaires d’un salon de coiffure. Plusieurs méthodes existent, dont la carte et le programme de fidélité client. Pour laquelle opter ? La réponse dans ce comparatif.
La carte de fidélité : un outil marketing de boost
La carte de fidélité proposée sur ce site fait partie des techniques marketing les plus observées dans le monde de l’entrepreneuriat. C’est le meilleur moyen de fidéliser les clients, et de les faire revenir au sein de l’établissement, surtout si vous êtes encore nouveau dans le domaine. La carte est nominative et permet d’identifier les clients les plus fidèles à l’enseigne, afin de leur attribuer des avantages.
Généralement, les salons de coiffure les utilisent pour faire profiter de séances gratuites ou semi-gratuites à leurs clients. Toutefois, libre aux établissements de mettre en place leurs stratégies au niveau de ces cartes privatives. Bien entendu, l’objectif n’est pas de perdre de l’argent en distribuant une quantité folle de prestations gratuites.
Au contraire, la carte de fidélité ne sera acquise qu’en respectant un nombre restreint de conditions (dont financière). Par exemple, les salons de coiffure les plus célèbres de la capitale offrent ce type de carte à leurs clients, lorsqu’ils atteignent un nombre précis de visites, pendant un laps de temps court, et en dépensant une certaine somme. Ce n’est que par la suite, que les ristournes peuvent se faire. Si vous êtes un nouveau salon de coiffure dans un quartier avec un grand nombre de concurrents, la carte de fidélité reste votre meilleur atout pour vous démarquer des autres.
Le programme de fidélisation : un plan marketing durable
Pour dynamiser le chiffre d’affaires de votre salon de coiffure, rien ne vaut la mise en place d’un programme de fidélité. Contrairement à la carte, celle-ci est nettement plus durable et offre un vrai boost au niveau du taux de fréquentation de l’établissement. D’ailleurs, le programme de fidélité fait partie des stratégies marketing les plus anciennes et les plus efficaces du monde du commerce. Celle-ci répond à deux buts bien distincts :
. fidéliser le client en le récompensant pour ses achats ;
. augmenter le taux de fréquentation du salon de coiffure.
La mise en place d’un programme de fidélisation inclut la distribution de cartes de fidélité aux clients du salon, mais également d’autres récompenses plus ou moins régulières. Par exemple, un salon de coiffure qui souhaite fidéliser ses clients peut ajouter les points suivants dans son programme de fidélité :
. des cadeaux : goodies, objets personnalisés, etc. ;
. des réductions de groupe ;
. des prestations gratuites à un moment T.
Le programme de fidélisation voit plus loin que la carte de fidélité, car il met en place un parcours précis, sur une longue durée, pour augmenter le panier de consommation moyenne du salon. Pour plus d’impact, il est vivement recommandé d’ajouter des loteries, ou encore des jeux dans le programme de fidélisation afin de booster l’image du salon, et d’attirer d’autres clients. Toutefois, pour que ce plan marketing fasse son effet, il est nécessaire de communiquer l’existence du programme aux clients, via les réseaux sociaux ou Internet.