Par passion, plusieurs jeunes de nos jours souhaitent s’initier dans l’ouverture d’un salon de beauté. Vous devez réunir toutes les conditions pour mener à bien votre projet. De ce fait, connaître les réglementations, les diplômes requis et les atouts financiers est une priorité que vous ne devez en aucun cas négliger.
Les prérequis obligatoires
Pour vous lancer dans la gestion d’un salon de beauté, de coiffure ou d’esthétique, vous devez vous munir d’un diplôme adapté à ce milieu. Par contre, le fait d’ouvrir un salon de coiffure ne signifie pas pour autant que c’est le propriétaire qui doit obligatoirement avoir le diplôme, même si cela est préférable, mais il faut juste qu’un membre de l’équipe dans le salon soit diplômé. Le brevet professionnel de coiffure est obligatoire pour ouvrir un salon de coiffure, tout comme le brevet de maîtrise de la coiffure. À part cela, il est primordial de se munir d’un diplôme enregistré au répertoire national de certification professionnelle dans le même secteur que le brevet professionnel de coiffure. Tout de même, il y a une exception à la règle. Si vous comptez ouvrir un salon de coiffure pour hommes, l’obtention d’un diplôme est facultative. Se joindre à un réseau de franchise est la solution idéale pour ouvrir rapidement votre salon. Normalement, celui-ci doit vous livrer un document d’information précontractuel 20 jours à l’avance au minimum.
La loi sur l’ouverture d’un salon
Comme toute entreprise, l’ouverture d’un salon de beauté doit se conformer à la réglementation en vigueur. L’affichage du prix en TTC, dans l’enceinte et à l’extérieur, fait effectivement partie des lois en vigueur appliquées aux propriétaires d’un salon. Chaque prestation faite pour le client doit être détaillée dans la facture, dont les prix TTC et les prix hors taxes. Puisque le salon de coiffure est compté parmi les ERP ou Établissement Recevant du Public, il est impératif qu’il respecte la loi et la suive à la lettre, notamment en termes de règle de sécurité. Les lois imposées pour la lutte contre les incendies doivent être prises en compte par les propriétaires pour pouvoir poursuivre leur projet.